Histoire du club

Extraits des STATUTS originaux.

Les présents statuts ont été adoptés par délibération du comité de direction tenue à Oyré sous la présidence de Monsieur l'abbé morillon Maurice assisté de mm. roy  Eugène,  Joubert  Marcel.

Pour le comité de direction de l'association :
Président :                                                               secrétaire :
MORILLON Maurice                                              ROY  Eugène
Prêtre curé d'Oyré                                                  charron

L'association dite, L'élan sportif de Oyré, fondée en 1941, a pour objet principal la pratique de l'athlétisme, football, volley-ball, la gymnastique et les sports féminins.
 Sa durée est illimitée, son siège social est à Oyré.
Elle a présenté sa demande d'agrément au Secrétariat d'état à l'éducation Nationale, direction départementale de Poitiers, le 28 avril 1943.
Elle a été agréée le 10 décembre 1943, sous le n° 7484.
Les moyens d'action de l'association sont la tenue d'assemblées périodiques, les séances d'entraînement, les séances de culture physique, les compétitions sportives, tous exercices et initiatives propres à la préparation physique et morale de la jeunesse.
L'association est affiliée à l'union d'association des patronages de France et à la fédération française de football.
L'association est administrée par un comité de direction composé de dix membres de nationalité française, majeurs, n'ayant pas été privés de leurs droits civils et politiques , élus pour 6 ans.

L'assemblée générale élie le premier comité. Pour la suite, le comité se renouvelle partiellement tous les ans par un roulement établi d'après le nombre de membres en fonction. Au début le renouvellement  est établi par voie de tirage au sort, et ensuite par voie d'ancienneté. Les membres sortants sont toujours rééligibles. le comité procède toujours lui-même à ces renouvellements partiels, les membres restants désignant les entrants ( membres réélus ou membres nouveaux ). il pourvoit de la même façon aux vacances qui pourraient se produire du fait de mort, démission ou autres causes. Le membre en comité nommé en remplacement d'un autre dont le mandat n'est pas expiré reste en fonction jusqu'à l'époque où devait expirer le mandat de celui qu'il remplaçait

• nico.b.86

Nicolas Bouloizeau