L’ESOD retrouve le goût de la victoire

5 mars 2018 - 12:32

1ere victoire en 2018 pour les joueurs de Grenet / Froux. Dans un match haché, les bleus ont sur résisté aux assauts maritimes pour empocher 3 points primordiaux dans la course à la montée

ESOD 2-1 FC NORD 17. (Mi temps 2-1).
Buts pour l’ESOD: Caillaud (22e-35e)
But pour Fc Nord 17: Gaudin (12ème).
Avertissements à l’ESOD: Girodet, Bernaille et Caillaud.
Arbitre: M.Vrignaud.

Résumé de la rencontre.
Après 3 matchs sans victoire et une piteuse défaite à Chasseneuil le week-end dernier, le rachat était obligatoire pour des oyrillo-dangéens en plein doute.
En face, Fc Nord 17, euphorique avec 5 victoires sur les 6 dernières rencontres les amenants à la 3e place du classement.
Le coup d’envoi à peine donné, les bleus se montrent entreprenants. Renaudet est le premier à se montrer dangereux. Côté gauche, l’ailier crochette en enchaine une frappe non cadrée. Puis, dans la foulée, l’ouverture du score est proche pour les locaux. Girodet trouve Gaborieau. Ce dernier lance en profondeur Berger. D’une passe latérale au sol, Berger trouve Caillaud qui lobe astucieusement le portier local. Le ballon s’écrase sur la transversale. Les bleus sont bien entrés dans ce match mais se font immédiatement punir. Une perte de balle anodine et Gaudin perce sur le flanc droit de l’attaque. Il se présente face à Dechaume et trompe le gardien d’un plat du pied parfaitement croisé. (0-1, 12ème). Ce but assomme des bleus pourtant très joueurs en ce début de rencontre. Dans la foulée, Girodet et Bernaille écopent d’un carton jaune pour deux vilaines fautes. Le match monte d’un cran en engagement. FC Nord 17 essaie de doubler la mise par Laisne, mais la frappe aux vingt mètres est détournée par le portier local.
Après avoir réussi à reprendre leurs esprits, les bleus vont égaliser par Caillaud. Bien lancé par une jolie transversale de Grenet, l’attaquant reçoit le ballon de l’avant sur la droite. Un contrôle, une frappe en force croisée, et Caillaud bat le gardien Andron ! Belle égalisation (1-1 23e).
Le jeu est assez équilibré, les deux équipes se rendent coups pour coups. Renaudet et Berger s’essaient, sans réussite. C’est également le cas pour Cardoso, mais Dechaume s’impose en deux temps. C’est finement Caillaud qui va réussir à inscrire un but salvateur, suite d’une belle passe décisive de Berger. (2-1 35e). Les bleus sont mieux dans la rencontre, mais chaque offensive visiteuse fait très mal à la défense. Gaudin tente un retourné acrobatique qui ne trompe par le gardien de l’ESOD, vigilant.
Le début de la seconde période est totalement à l’avantage des rouges. Le changement tactique gêne complètement les locaux, qui n’arrivent plus à relancer ni éviter le danger. Fc nord 17 joue à 4 offensifs. Ils se montrent naturellement plus dangereux. Manceau est proche de donner l’égalisation à son équipe, mais sa tentative, légèrement déviée par Grenet, heurte la transversale. Les bleus deviennent inoffensifs. Les quelques approches dans le camp adverse ne sont pas assez bien menées. Ribreau, tout juste entré, manque une belle passe pour Berger qui aurait été seul devant Andron. Berger, encore lui, inscrit un but mais celui ci est refusé pour un hors jeu légitime.
Les minutes ne défilent pas dans ce second acte. La crispation prend le dessus des locaux qui tiennent bon, mais qui hachent un peu le jeu. Beaucoup de fautes, de temps morts. On joue alors la dernière minute de la rencontre, un dernier centre est boxé par Dechaume. Le ballon revient aux 16m dans les pieds de Cardoso. Le 10 visiteur enchaîne une frappe qui sera sauvée sur la ligne par Crochu. L’ESOD, par son courage et la solidarité, s’impose 2-1.
Avec cette victoire, les hommes du duo Grenet - Froux reprennent la 6e place au classement. Sur les 9 derniè rencontres, 6 se joueront à domicile. Nul doute qu’il faudra le même état d’esprit pour réitérer ce genre de performance.