Les bleus relèvent la tête

18 décembre 2017 - 13:49

A défaut de briller, les bleus ont su être patients pour s’imposer contre une belle équipe de Nieul sur Mer.

ES Oyré Dangé 3 – 1 Nieul sur Mer.

Buts pour l’ESOD : Brissaud (82e), Lourdeau Vigeant (87e), Feistl (90e).
But pour Nieul sur Mer : D.Micheau (30e)

Arbitre : M.Troubat.

Résumé du match :

Qu’on se le dise, ce match entre l’ESOD et Nieul sur Mer ne restera pas dans les anales du football. Les bleus, complètement apathiques en première période ont su se reprendre en seconde période. Heureusement que la réussite n’était pas coté maritime ce samedi.
En effet, durant les quarante cinq premières minutes, les joueurs de Grenet sont complètement à coté de leurs pompes. Méconnaissables, improductifs et incapables de se montrer dangereux sur le flanc offensif, l’ESOD aurait pu être mené sur plus d’un but d’écart. La faute à pas de chance coté maritime, surtout lorsque le centre de Martineau prend le poteau opposé de Dechaume. Chazal également (le numéro 9 visiteu), manquait de réalisme en se présentant seul contre le gardien local, qui sauvait son équipe. A force de pousser, les verts et noirs allaient logiquement prendre les devants par D.Michaud. Parfaitement lancé dans la profondeur, le n7 de Nieul perçait l'axe de la défense avant de tromper Dechaume d’un plat du pied, sécurité ! (0-1, 30e). Amorphes, les bleus n’arrivent pas à répondre. Seul Caillaud, essaya de se montrer légèrement dangereux. C’est surtout Joubert, bien servi par Girodet qui tenta de sonner la révolte. Le cadre se dérobe.

Passons directement à la seconde période, il n’y a plus rien à dire de ce premier acte (et c’est déjà pas mal !). Les bleus sont un peu mieux, même si la tension est toujours présente. Brissaud reçoit un carton blanc. Pendant les dix minutes en infériorité numérique, Nieul tentera, par un coup de génie du n10 Garcais, de doubler la mise. Mais le meneur de jeu visiteur voit son lobe des quarante mètres sauvé miraculeusement par Dechaume, de façon académique.
Et puis, à dix minutes de la fin, les bleus vont, grâce à des éclaircies oyrillo-dangéenne vont surgir pour égaliser. Bernaille perce et trouve dans la surface de réparation Caillaud. D’une lumineuse passe, l’attaquant de l’ESOD trouve Brissaud sur sa gauche. Plein de sang froid, Brissaud pique parfaitement sa balle et trompe Dupont magnifiquement. (1-1 82e). On se dit alors que le match se quittera sur un nul, et ce serait déjà pas mal pour les bleus. Oui mais, Nieul peut remercier leur numéro 5 Chevreau d'avoir perdu au moins un point! Une agression indigne sur un terrain de football. A l’origine, un duel entre le défenseur central et A.Lourdeau Vigeant. Un petit accrochage, certes, mais le n°5 péta les plombs et envoie un coup de pied volontaire sur le torse de Lourdeau, alors que la faute était déjà sifflée. C’est le rouge, complètement logique. Chevreau laisse son équipe en infériorité, et les bleus vont immédiatement en profiter par…Lourdeau Vigeant, qui répond de la plus belle des manières. C’est Caillaud, bien servi par Gaborieau qui est face au portier Dupont. Si le gardien remporte son duel parfaitement, le ballon retombe dans les pieds de Lourdeau Vigeant qui conclut. (2-1 87e). Les maritimes vont dans la foulée, voir leur chance de revenir anéantir. Sur une passe en retrait vers Dupont, le gardien veut dégager, mais un rebond fait sauter le ballon. Feistl suit et marque dans le but vide. C’est la délivrance pour les locaux ! (3-190e). Le match se termine ainsi, avec une victoire qui fait du bien avant de passer les fêtes de noel. Il faudra tout de même proposer de meilleures prestations pour assurer une montée en régional 3 l’an prochain. Pour Nieul sur Mer, le pétage de plomb de leur joueur aura été fatal.

A noter que, Léo Ribreau, non entré en jeu ce samedi, et Antonin Lourdeau Vigeant, buteur et décisif à son entrée en jeu, ont tous deux été importants le lendemain avec le groupe réserve. Signalons-le!

Le onze de départ:

Dechaume - Gaborieau - Girodet - Grenet - Muller - Bernaille - Brissaud - Feistl - Joubert (cap) - Jully - Caillaud.

Entrés en jeu: Lourdeau Vigeant - Crochu. N'a pas participé: L.Ribreau.