Difficile à digérer.

11 décembre 2017 - 12:31

En tenant tête au leader pendant 45 min, puis en supériorité numérique durant 40 min, les bleus avaient tous les ingrédients pour réussir un gros coup en terre rochelaise. Mais une seconde mi temps complètement manquée a profité aux locaux pour s’envoler en tête du classement.

Laleu AAAM - ESOD 3/1 (mi temps 1-1)
But pour l’ESOD: Jully 26e.
Buts pour Laleu: Da Silva Ribeiro, Gaschet et Dumareau.
Arbitre: M.Bonnet Bastien.

Résumé:
En se déplaçant chez le leader Laleu (7 victoires et 1 nul), la tâche s’annonçait rude pour les joueurs des Grenet. Pourtant, le premier acte est largement au delà des espérances, tant les bleus ont fait jeu égale avec leur adversaire. Mieux, ils ont menés au score, fait douter des locaux agressifs et s’énervant entre eux à force d’être contrariés.
Le match débutait mal pour autant côté ESOD. Le capitaine David Berger devait quitter rapidement son équipe après une vilaine faute du numéro 9 local Da Silva Ribeiro. C’est Jully, remplaçant qui rentrait sur le terrain en occupant un poste de meneur de jeu, Lourdeau décalant sur le côté droit. Dans ce premier acte, la première occasion est pour les visiteurs. Caillaud sur coup franc envoie le ballon au dessus du mur. Le ballon prend la direction du but, mais Coloma s’interpose. Réaction immédiate pour les locaux, mais la tentative de Decroix sur un centre en retrait est bien captée par Dechaume, vigilant. Cette première période est marquée par une forte intensité et une belle qualité de jeu. L’ouverture du score n’est que magnifiquement réalisé par Jully. Servi par Caillaud, Jully, seul aux 30 mètres, un peu excentré, tente sa chance. Le ballon monte dans le ciel de La Rochelle avant de redescendre en pleine lucarne opposée du but de Coloma. Quel but ! (0-1 26e). Mais comme souvent, quand l’ESOD mène au score, la qualité de jeu se perd. Les locaux mettent les bouchées doubles pour revenir. Sur un bon décalage, Mas tire en force du pied gauche. Dechaume d’un plongeon sur sa droite, sort vainqueur. Mais quelques instants plus tard, les verts et rouges vont revenir. Decroix enrhume sur le côté droit de l’attaque Girodet. Le meneur de jeu centre tir. Dechaume s’interpose mais ne peut bloquer. Da Silva Ribero est dans les parages et profite de l’aubaine pour remettre les équipes à égalité. (1-1 37e). La fin de cette première période est assez équilibrée sans que rien ne soit à signaler.
Au retour des vestiaires, le jeu repart en intensité, même si ce sont les locaux qui prennent le jeu à leur compte. Dechaume sort un double arrêt après une approximation de la défense. La sortie de Grenet en défense centrale a amené beaucoup de replacements de joueurs qui ne sera pas bénéfique dans ce second acte. Jully prend la place de Grenet et Gendrot se place en 6, obligeant Brissaud à monter d’un cran. Crochu entrant également en jeu prendra sa place sur le flanc gauche de La défense, Girodet passant un cran plus haut. Les bleus avaient pourtant le match en main, surtout lorsque Métayer, d’un tacle appuyé et dangereux sur Bernaille, se fait expulsé. Pendant près de 40 min, les bleus vont jouer en supériorité numérique. Sur le coup franc, une nouvelle fois Caillaud voit Coloma briller. Le carton va révolter les locaux qui vont rapidement mener dans cette seconde période. Sur coup franc excentré, Gaschet, à la limite du hors jeu, est seul aux cinq mètres et va tromper Dechaume (67e 2-1). Les bleus sont têtes basses. La seule réaction provient de Brissaud qui, bien servi par Feistl dans la profondeur, trouve le poteau alors que Coloma était battu. Les bleus ne sont pas en réussite et Laleu va enfoncer le clou par Dumareau. A l’origine, une perte de balle bête et Decroix qui sert parfaitement Dumareau. Seul face au gardien, l’attaquant place le ballon entre les jambes du portier de l’ESOD. (3-1 75e). Les quinze dernières minutes ne donneront rien. L’ESOD rentre de La Rochelle avec une défaite qui fait mal et pleins de regrets. Il faudra relever la tête samedi en recevant Nieul sur Mer pour le dernier match de l’année 2017.