Qualification dans la douleur

25 septembre 2017 - 22:06

Sans briller, face à une équipe de Cernay qui aura fièrement défendu ses couleurs, l’ESOD s’est fait peur mais se qualifie tout de même pour le 5e tour de la Coupe Nouvelle Aquitaine.

FC Cernay – ESOD 1-2 (mi temps 1-1)

But pour le FC Cernay : Sylvain Guillaume (31e)

Buts pour l’ESOD : David Berger (32e, 61e).

Arbitre : M.REMERAND Julien.

Résumé :

FC Cernay contre l’ES Oyré Dangé, où le petit veut manger l’ogre. Tel un match de coupe, la rencontre entre ces deux équipes avaient tout du match piège pour le « gros ». La magie de la coupe a bien failli faire une nouvelle fois mouche. Mais l’ESOD s’en est sorti indemne, ou presque.

Pourtant, les quinze premières minutes sont totalement à l’avantage des visiteurs. Les pensionnaires de régional 4 jouent par de bons enchaînements, provoquant des cassures dans la défense locale. Feistl fait très mal en ce début de rencontre mais pêche dans la finition, tout comme Berger.

Après avoir subi sur ce premier quart d’heure, les locaux commencent à sortir de leur camp pour titiller la défense adverse. Les jaunes et rouges sont menaçants par coups de pieds arrêtés. C’est Poupin sur coup franc qui reprend de la tête, sans danger pour le gardien visiteur. Les bleus ne sont pas en reste. Caillaud, élimine LEAU le portier sorti en catastrophe, puis centre fort sur Berger. L’attaquant d’un contrôle parfait fait la différence sur son vis-à-vis, mais loupe le cadre alors que le but semblait ouvert.

Alors que le match s’équilibre, tout va s’accélérer en une minute. Sur un corner joué rapidement, les locaux vont procéder à un contre éclair. S.Guillaume à cent à l’heure, élimine Joubert et croise sa frappe. Le ballon heurte le poteau avant d’entrer dans les buts de Dechaume, totalement passif sur ce but. La réaction est immédiate. Sur l’engagement, Crochu trouve Feistl. Le milieu centre sur Berger. Peu en réussite sur ce début de rencontre, l’attaquant de l’ESOD, dos au but, envoie une frappe en force qui fait mouche, Clément LEAU le gardien local est battu. (1-1 32e min). Le match perd alors en qualité et sur une action anodine, Muller se blesse seul à la cheville. Le défenseur central de l’ESOD doit laisser sa place à Jully. Plus rien ne sera à signaler sur cette première période.

Le second acte reprend. Après dix minutes équilibrées, les joueurs de Grenet reprennent la main sur le match. Feistl s’offre un coup d’accélérateur, élimine le portier et tir…mais Gonneau sauve sur sa ligne. Dans la foulée ou presque. Dechaume joue un six-mètres rapidement. Le gardien envoi une passe décisive pour Berger. L’attaquant tente un lob sur Leau, mais manque le cadre. Berger réussira pour autant un doublé sur une passe merveilleuse de Feistl, une nouvelle fois. Au second poteau, le buteur reprend du gauche, sous la barre.

On se dit alors que tout va s’enchainer. C’est bien le contraire. Alors que les bleus ont l’occasion de tuer la rencontre, Cernay va se lancer à la bataille pour égaliser. Sur une mauvaise passe plein axe de Jully, Pierrick Lourme frappe en force mais voit sa tentative détournée par Dechaume en corner. Peu de tempos après, c’est Poupin qui croit égaliser sur corner mais Crochu sauve son équipe d’un geste miraculeux. Les derniers corners seront tous très dangereux, mais rien-n’y fera. C’est bel et bien l’ESOD qui passe ce 4e tour et qui connaitra ce jeudi, son prochain adversaire. En attendant, place ce week end avec le championnat et le 1er match de la saison à Oyré. Il est clair que l’ES Oyré-Dangé devra être bien plus conquérant pour rivaliser contre l’ES Saint Cerbouillé.