Victoire à l’unisson.

21 novembre 2016 - 12:31

En s’imposant sur le terrain de Laleu La Palice, pourtant second du classement, les joueurs du duo GRENET-FROUX prennent la troisième place du classement. Une belle victoire après la déception générale survenue le week-end dernier.

AM Laleu Palice 2 – 3 ES Oyré-Dangé (mi temps 0-0)

Buts pour Laleu : DAGUSE (50e), Chabar (94e sp)

Buts pour Oyré-Dangé : Feistl (76e, 83e), Brissaud (87e)

Avertissement pour l’ESOD : Charron (1e).
Excellent arbitrage de Mr MERIOUA Hakim.

Résumé du match :

Gerald Froux dans le vestiaire était certain avant le match : «Nous allons gagner, il faut que l’ensemble des joueurs aient confiance et l’ambition d’y croire ». Les joueurs de l’ESOD ont répondu présents.

Pour autant, rien ne semblait évident. Un déplacement chez le second (dont un match en retard), invaincu à domicile et en pleine confiance. De plus, le terrain détrempé, à la limite du praticable sur certaines zones de jeu, et un vent de face n’aidant pas les acteurs.

Le début de match est marqué par un tacle à retardement de Charron sur ce terrain difficile. Mr MERIOUA, l’arbitre de la rencontre, n’hésitera pas à avertir le milieu de l’ESOD dès la 1ere minute. La première occasion intervient quelques minutes plus tard par Maignand, de la tête, survenu des suites d’un centre de Joubert, coté gauche. Les bleus, contre le vent, jouent au sol. Les passes s’enchaînent et Berger obtient un bon coup franc aux abords de la surface. Brissaud s’y colle. Le milieu de l’ESOD envoi son cuir vers la lucarne, mais le portier local s’envole pour empêcher l’ouverture du score. Le jeu s’équilibre petit à petit. Laleu à du mal à se montrer dangereux. Leur première occasion est pour Daguse, mais Gaborieau détourne la frappe de justesse. Les locaux vont au fil de la première période prendre le jeu à leur compte. Les assauts offensifs sont de plus en plus nombreux, mais souvent, les attaquants sont pris au piège du hors jeu. L’ouverture du score est toute proche tout de même lorsque l’attaquant part à la limite du hors jeu. L’attaquant, seul face à Dechaume, tente une frappe piquée,  le gardien de l’ESOD détourne en corner. La fin du premier acte est nettement à l’avantage des locaux, mais les joueurs de l’ESOD jouent par contre-attaque. C’est sur l’une d’entre elles que Charron, sert en retrait pour Maignand. La défense s’en sort de justesse, et procède à un contre à 100 à l’heure. L’attaquant, lancé, dribble Dechaume et tir. Il cadre sa frappe, mais Perrochon, d’un sauvetage miraculeux sur sa ligne, maintien son équipe. Les corners s’enchainent et Dechaume détournera l’un d’eux sur sa transversale. La mi temps arrive, score de parité, 0-0.

Gerald Froux en remet une couche dans le vestiaire, "l’exploit est possible, il suffit d’y croire, d’être patient et concrétiser les rares occasions".

Pour autant, la seconde période débute on ne peut plus mal. Déjà sauvé par un centre-tir sur la barre transversale, puis trop laxiste, la défense est spectatrice sur le but de Laleu. Une action d’école des locaux. Une transversale, une passe en retrait et une reprise de volée, le tout en une touche de balle, c’est magnifique ! (1-0, 50e). Les bleus ont la tête dans le sceau et les locaux essaient d’enfoncer le clou. D’un bel exploit individuel, le meneur de jeu local élimine deux défenseurs pour frapper, sa tentative est trop croisée. C’est le moment alors pour Froux d’effectuer à ses premiers changements. Feistl et Lourdeau Vigeant entrent en jeu. Feistl débute son festival en éliminant plusieurs défenseurs sur son coté gauche. Le petit ailier de l’ESOD sera l’acteur majeur de cette rencontre. Peu d’occasions à se mettre sous la dent, jusqu’à la 78e minute. Moment pour Feistl de redonner espoir aux visiteurs. Profitant d’une mauvaise relance de la défense, l’ailier élimine deux défenseurs, frappe aux vingt cinq mètres plein axe et trompe le portier local. (1-1 78e). S’en suit alors une fin de match folle. Laleu est tout proche de doubler la mise sur une reprise sans contrôle qui frôle la lucarne. Dans la minute qui suit, Feistl va donner l’avantage à son équipe. Sur le flanc gauche, le « supersub » du jour se transforme en héro. Il élimine plusieurs défenseurs, accélère et d’un piquet parfait, trompe le gardien de Laleu. (1-2 83e). Laleu part alors jeter ses dernières forces dans la bataille. Les locaux se feront punir par l’incroyable efficacité de l’ESOD. Feistl récupère un énième ballon dans les pieds d’un visiteur. L’ailier trouve Lourdeau Vigeant, qui d’une passe millimétrée en une touche, lance Brissaud dans la profondeur. Le n6 local ne se fait prier délivre son équipe en ajoutant le 3e but. (1-3 88e). La fin de match sera ponctuée par un pénalty sur une main de Gaborieau, même si involontaire. Pénalty logique, transformé par Chabar (94e). Dans la foulée, la rencontre se termine, les bleus exultent pour ce nouvel exploit. Les deplacements en terre maritimes sont fructueux cette saison pour l’ESOD. 3 matchs pour 3 victoires. Tiens-tiens, l’ESOD se deplace de nouveau samedi soir, à Nieul Sur Mer. Pour une série parfaite ? Réponse samedi soir.