Le droit d'espérer et d'attendre

23 mai 2016 - 10:34

En s'imposant sur la pelouse d'Echire 2-0, les hommes de Tony Grenet sont assurés de terminer meilleur 10e de promotion de ligue, synonyme de maintien. A moins que deux clubs de notre ligue venaient à descendre de CFA2.... L'ESOD est dans l'attente.

Echiré 0-2 Esod (mi temps 0-1)
Buts de D.Berger (2e), Rivereau (75e).
Avertissements pour l'Esod: Moreau, Crochu et Rivereau
Excellent arbitrage de Mr Balas.

Résumé du match.
Les bleus de l'Esod se déplaçaient ce dimanche avec une obligation de victoire. Tout autre résultat serait à coup sur, synonyme de descente en 1ère division. Et on peut dire que les bleus ont parfaitement saisie leur chance. Le match débute sous les chapeaux de roues. Engagement entre Soulard et Maignand. Les deux offensifs se jouent des défenseurs et ce dernier envoi une frappe déviée qui file de peu au dessus du but. Corner. Le premier est cafouillé et retourne en corner. Si le second est moins bien botté, Echiré s'en sort par un long ballon, qui tombe dans les pieds du gardien de l'ESOD. Dechaume, dans la continuité envoi un missile qui lobe la défense centrale. Berger, à tout allure récupère le ballon et s'en va défier le portier. Si le gardien s'interpose une première fois, à l'affût, Berger ouvre tout de même le score du pied gauche (0-1 2e min). Le match ne pouvait mieux débuter. Bien entreprenant, les bleus vont pendant une bonne vingtaine de minutes dominer complètement les débats. Soulard voit sa tentative finir dans les bras du gardien. Lourdeau sur le côté gauche s'essaie à plusieurs reprises mais sans soucis pour La défense. Enfin Maignand n'arrive pas à faire le break, ses tentatives étant régulièrement déviées. Les oranges et noirs d'Echire vont alors peu à peu sortir la tête de l'eau. Leur attaque est entreprenante et la tête du numéro 10 passe de peu au dessus de la lucarne oyrillo-dangéenne. La peur de prendre un but vient perturber les bleus qui maîtrisaient parfaitement la rencontre. Moreau et Crochu obtiennent rapidement un carton jaune, les obligeants à jouer avec le frein pour le reste de la rencontre. Heureusement, les coups francs des locaux sont très mal exploités. La dernière occasion de cette première période est pour Echiré mais du pied, Dechaume détourne le face-à-face avec le numéro 14.
A la mi temps, les deux équipes restent sur le terrain. C'est l'heure de la causerie. Si la pluie s'abat, Grenet appelle ses joueurs à rester calme, solidaire pour conserver ce score.
La reprise est équilibré. C'est l'Esod qui se procure la première occasion par Feistl, tout juste entré en jeu. Son numéro de dribble enchaîné par une frappe est malheureusement dévié en corner. La réaction des locaux se fait sur un centre tir. Le ballon prend la direction de la lucarne opposée mais Dechaume s'envole et d'une belle claquette, évite légalisation. Dans la continuité, Soulard part seul au but défier le gardien, mais non, le gardien local lui aussi réalise un super arrêt. C'est l'heure du changement, Berger, décisif et combattant ce dimanche, laisse sa place à Rivereau. Puis Bernaille prend la place du capitaine Maignand, victime d'une béquille. Peu de temps après son entrée en jeu, Rivereau va doubler la mise. Perochon élimine sur le côté droit son vis à vis. Il centre pour Rivereau qui de la tête, trouve le poteau rentrant ! (0-2 75e). Rivereau est euphorique. Quelques instants plus tard, l'attaquant, en pleine confiance ce dimanche, se retourne et envoi une lourde frappe qui heurte le poteau. Rivereau est tout feu tout flamme et il arrive à se défaire de La défense, élimine le gardien mais pousse un peu loin le ballon. Sa passe en retrait ne trouve personne. Les dernières minutes sont à l'avantage de l'Esod qui va essayer de mettre ce troisième but, mais rien n'y fera.
Au coup de sifflet final, tous les joueurs demandent le résultat de NIEUL - Nord 17. NIEUL gagne 1-0 et garde la 9e place synonyme de maintien. Il faudra donc attendre. Attendre au moins quinze jours et espérer que les équipes de la ligue feront le travail et assureront leur maintien. Tous les regards vont donc se tourner vers le SO Châtellerault, le Bressuire FC, les Chamois Niortais 1B et surtout Limoges Fc et Angoulême CFC. Si aucune ou une seule équipe vient à descendre, l'ESOD reprendrait un nouveau bail en PL. si en revanche 2 équipes ou plus viennent à descendre, adieu le niveau régional et retour en district... On croise les doigts

Le 11 de départ:

1- DECHAUME 2- CHARRON 3- CROCHU 4- MOREAU 13- GRENET 6- PERROCHON 7- BERGER 8- JOUBERT 9- SOULARD 10- MAIGNAND (cap) 11- LOURDEAU.

remplacants: FEISTL (entré en jeu 50e) - Rivereau (entré en jeu 60e) Bernaille (entrée en 62e).

accompagnants/éducateurs: Tabou Lourdeau - Vincent Hairon.

merci à nos supporters venu au match hier et toute l'année malgré les nombreux kilomètres.