Qualification pour le 2e tour de la Coupe de France

24 août 2015 - 11:43

Pour le 1e match officiel sous l’air Tony Grenet, l’ESOD s’est imposé contre une vaillante équipe de St Varent. Une victoire 4-1 synonyme de qualification pour le 2e tour de la coupe de France. Bon pour le moral.

US St Varent 1-4 ES Oyré Dangé (mi temps 1-2)

But pour St Varent : n10 (6e)

Buts pour l’ESOD : D.Berger (27, 78e), Dotte (39e sp), Chaumont (90e).

Arbitre : Mr CHESSE Thierry.

Résumé de match :

Le début de rencontre est à l’avantage des locaux, qui sont plus entreprenants et qui jouent très haut. Les verts vont d’ailleurs d’entrée obtenir un pénalty sur une faute anodine de Crochu dans la surface. Le capitaine et n°10 local ne se fait pas prier et prend Dechaume à contre pied (1-0 6e). Ce but booste les pensionnaires de D2 qui continue de faire forte impression, tandis que les bleus sont en grande difficulté en ce début de rencontre. Un second pénalty est tout proche lorsque Muller touche le n9 dans la surface, mais ce coup-ci, Mr Chesse, arbitre de la rencontre, ne bronche pas. Il faut attendre la fin du  1e quart d’heure pour voir l’ESOD se réveiller. Soulard se créer la première occasion mais son tir est hors du cadre. Puis la bande au capitaine Pinard commence à faire le jeu, obligeant les joueurs de St Varent à se replier dans son camp. C’est sur un exploit personnel que l’ESOD va revenir au score. Chaumont récupère le ballon dans sa moitié de terrain. Le latéral droit perce plein axe et sert sur orbite Berger qui élimine le gardien avant d’égaliser du pied droit (1-1 27e). L’ESOD a pris l’ascendant psychologique et pousse pour passer devant au tableau d’affichage. C’est tout d’abord Dotte qui frappe mais sa tentative est bien détournée par le portier local. Puis ce même gardien réussi l’exploit de s’interposer devant Soulard, seul aux six mètres. Soulard va se rattraper en obtenant un pénalty quelques instants plus tard. Dotte se présente face au gardien et permet à l’ESOD de passer devant au score. (1-2 39e). La fin du premier acte est un peu plus équilibré, sans qu’aucune occasion ne soit à signaler.

Au retour des vestiaires, les locaux repartent de l’avant et se montrent dangereux. Si la 1ere occasion est pour Lagha, les oyrillonnais sont brouillons et sont proche de se faire rejoindre au score. Il faut plusieurs sauvetages de Crochu, Muller ou Pinard pour éviter un duel d’un attaquant face au gardien. St Varent pousse et l’égalisation est proche quand un milieu local envoi un missile à 25m. Le ballon prend le chemin de la lucarne mais Dechaume sort la parade et détourne en corner. Puis dans la foulée, le n12 local, lancé dans la profondeur, dribble Dechaume sorti de sa surface. L’attaquant, excentré, cadre sa frappe, mais Muller est bien replié et dégage en corner. Dechaume est une nouvelle fois trop court dans sa sortie quand le n9 est lancé dans la profondeur. Hélas pour les saint varentais, sa tentative passe hors cadre. Ce sera leur dernière occasion… Dans la foulée, Berger, bien servi par Charron, va perdre son face à face contre le gardien local, excellent hier après midi. Il ne pourra en revanche rien lorsque Berger, encore, est lancé dans la profondeur, l’élimine et inscrit le but du KO. (3-1 78e). La fin de match est à sens unique. Grenet lance dans le grand bain le jeune Hidalgo, qui a fait ses grands débuts avec le groupe 1. Le jeune oyrillonnais assistera au but de la journée. Sur un caviar de Dotte, Chaumont reprend au deuxième poteau une superbe volée qui laisse sans réaction le portier local. Quel but ! (4-1 90e).
Le match se termine, l’ESOD est qualifié pour le second tour.

Au-delà de la victoire, l’ESOD a montré du caractère après avoir été rapidement mené. De plus, avec de nombreux absents (Maignand, Rivereau, Feistl, Hairon, Leroy, Ouvrard), les espoirs d’une belle saison sont permis.

Le 11 de départ :

A.Dechaume – Chaumont – Crochu – Muller – Pinard (cap) – Charron – Lagha – Joubert – Dotte – Berger – Soulard.

Remplacants : D.Dechaume (entré en jeu 45e) – Hidalgo (entré en jeu 78e) – Grenet – Augard (n’ont pas participés)